Retraite de Yoga

 

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Du 8 au juin 2018, venez vous ressourcer en Périgord Vert.

Offrez vous une pause le temps d’un week-end.

Au programme, du yoga, de la méditation, des balades dans la nature et des moments précieux de détente et de rencontre.

Pour plus d’informations, n’hésitez pas à nous contacter. Les inscriptions sont ouvertes.

A bientôt sur les tapis !

Namasté.

 

Vent d’automne, vent de Vata

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L’automne est une saison de transition. Dehors les couleurs se réchauffent et en même temps, les températures se rafraîchissent. La lumière décline chaque jour un peu plus.

En automne, il n’est pas rare de se sentir agité, fatigué ou triste. La nature se prépare doucement à l’hiver et nous devrions en faire autant…

En ayurvéda, l’automne est la saison de Vata. Cette énergie dont l’élément principal est l’air se caractérise par le vent frais. Concrètement les effets de Vata et de son vent frais sur notre organisme et notre mental se distinguent par :

  • une sécheresse cutanée
  • des difficultés digestives : ballonnements (et oui l’air de Vata!) ou de la constipation
  • des articulations douloureuses
  • un mental agité : insomnies, stress
  • les mains, les pieds et le bout du nez qui commencent à avoir froid.

Pour contrôler Vata et retrouver l’équilibre dans le corps on veillera donc à :

  • bien hydrater sa peau (les lèvres, les mains, les coudes, les genoux, les pieds) ;
  • boire des tisanes, des soupes, du lait chaud et à réduire les crudités et plats froids ;
  • se couvrir la tête et la nuque ;
  • installer une pratique routinière…

Justement parlons de notre pratique ! En yoga, pour laisser l’automne s’installer en douceur et ne pas en subir les effets négatifs, veillons à ritualiser notre pratique ainsi qu’à la rendre plus lente et plus profonde.

Nous favoriserons :

  • Les postures d’ancrage : en automne, l’énergie est descendante (comme la sève des arbres qui retourne vers les racines). Pratiquons des postures dans lesquelles les pieds, les jambes et le bassin s’activent et nous connectent à la Terrearbre
  • Les postures réchauffantes : pour lutter contre le froid qui gagne du terrain dehors. Plusieurs cycles de salutations au soleil lents nous apportent énergie et chaleur par exemple.
  • Les pranayamas équilibrants et profonds comme Ujjayi ou Nadi Shodhana.
  • Des relaxations plus longues que d’habitude dans lesquelles nous prenons le temps de nous déposer et nous en remettre à la Terre.
  • Des méditations sur les sens : une marche de pleine conscience en forêt, un temps calme au coin du feu, une connexion à la chaleur de notre plexus solaire…medit

L’automne est une saison de transition. C’est la fin de l’été, la fin des feuilles vertes, la fin des longues soirées à l’extérieur… Mais c’est aussi et surtout la saison où l’on sème, où l’on prépare le cycle prochain. C’est donc bel et bien une saison de transition, une saison où l’on se prépare pour le cycle nouveau. N’hésitez pas à semer vos graines, vos projets vont bientôt prendre racine.

Alors le vent de Vata peut toujours souffler, nous sommes prêts…

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Namaste.