Yoga pour papa, maman, petits et grands !

 

2013-07-09-10-52-12-Family-Yoga_www.whitespacestudio.co

Nous passons une grande partie de nos journées à courir… Emmener les enfants à l’école, aller au travail et y passer une longue journée. Rentrer à la maison, préparer le dîner, organiser la vie familiale, payer les factures. Nos enfants sont tout aussi occupés : ils vont à l’école toute la journée, ont des devoirs à faire le soir et parfois des activités extra scolaires. Nous courrons après le temps pour mener à bien tout cela et n’en avons plus suffisamment pour juste être ensemble.

Nous avons tous, enfants et parents, besoin de souffler.

Nous avons tous besoin de temps pour nous recentrer et nous reconnecter les uns aux autres.

Le tumulte dans lequel nous vivons et le stress qui en découle aussi bien chez les adultes que chez les enfants sont responsables de nombre de déséquilibres et de divisions familiales. Nous accomplissons énormément de choses en une journée mais nous passons souvent à côté de l’essentiel.

Des gestes d’amour et de tendresse sont nécessaires pour maintenir des relations saines. Ceci est d’autant plus vrai lorsqu’il s’agit d’entretenir ces liens spéciaux qui existent entre des parents et leurs enfants.

C’est ce que le yoga en famille permet de créer ou de retrouver.

Yoga signifie unité. Il n’y a pas d’unité sociale plus forte que l’unité d’une famille.

yoga_famille

Le yoga en famille permet de prendre du temps pour être ensemble, pour rétablir le contact physique, intellectuel et émotionnel, pour s’ouvrir aux autres, pour se reconnaître et apprendre à lire dans les yeux des siens.

Le yoga en famille nous offre les outils pour nous reconnecter à l’essentiel et apprendre à être complètement présents les uns avec les autres.

Lorsque nous pratiquons le yoga en famille, nous évacuons nos tensions et trouvons de nouvelles manières de communiquer et de s’amuser ensemble.

L’amour est la plus noble des qualités yogiques. Passer du temps ensemble et s’aimer les uns les autres, c’est déjà pratiquer le yoga !

photo 5

A quoi ressemble une séance de yoga en famille ?

Il existe différentes manières de pratiquer le yoga en famille :

Des séances « individuelles » peuvent être organisées. Dans ce cas, l’enseignant propose des ateliers pour une famille avec des exercices personnalisés. Celles ci apprennent alors à installer l’activité dans leur quotidien et peuvent rapidement reproduire les séances de manière autonome à leur domicile. Ce type de séance s’organise le plus souvent de la façon suivante :

  • Mise en condition : installation des tapis, positionnement et prise de contact avec les siens.
  • Echauffement : les exercices d’échauffement se font en silence et aident à entrer dans l’esprit de l’activité.
  • Postures de yoga : la famille va réaliser des poses choisies par chacun des membres. Ces postures peuvent s’accomplir en binôme et en groupe. L’objectif est d’explorer les différentes manières de prendre ces postures (main dans la main, dos à dos, en cercle, les uns sur les autres…) et de faire en sorte que chacun des pratiquants s’y sente bien et soutenu par ses partenaires.
  • Exercices de respiration : ces exercices, après avoir été pratiqués une première fois avec le professeur peuvent prendre une forme ludique et amusante pour tous les membres de la famille (respiration ronde, carrée, en escalier, arc-en-ciel…)
  • Relaxation collective : des postures simples de relaxation ou des activités de méditation active permettent à tous de se détendre et de se rapprocher les uns des autres.

Les séances collectives de yoga en famille sont des moments de grand plaisir et d’amusement où plusieurs familles sont conviées à venir pratiquer ensemble. Ces séances d’une heure permettent aux pratiquants de venir se détendre par le jeu. C’est un véritable moment de grande rigolade ! Les élèves, petits et grands partent à la découverte de leur corps, sont invités à partir en voyage pour la plage, le pôle nord ou même l’espace ! L’énergie qui émane de ces séances collectives aide à recharger ses batteries, à resserrer les liens avec les siens et à créer des interactions ultra joyeuses avec d’autres personnes.

 SONY DSC

Les bienfaits d’une pratique régulière du yoga en famille permettent de mieux vivre au sein de son unité familiale. Les liens que nous créons, les moments de calme partagés et les capacités à communiquer que nous développons sont des ingrédients précieux pour être heureux et unis avec les siens.

Consulter le planning des prochaines séances de Yoga en Famille